Plan Epargne logement


Site réalisé par Mr Jacky Defrain. Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante: jd963@orange.fr


Pour en savoir plus sur le PEL: Service-Public.fr


Le plan épargne logement est un produit original. Il commence par une phase d'épargne avec le versement d'intérêts. Ces intérêts permettent d'obtenir ensuite des droits à prêt.

Plus les intérêts sont élevés et plus les droits à prêt sont importants, et plus le prêt lui même sera important, afin de financer un projet immobilier.

C'est un produit, qui a eu un grand succès jusqu'aux réformes récentes:prime d'Etat versée uniquement si demande de prêt, après la phase d'épargne, imposition des intérêts. Le gouvernement a en effet considéré, que le PEL était devenu pour beaucoup d'épargnants seulement un produit d'épargne, sans projet immobilier ensuite,avec un taux de rendement intéressant pour une durée minimale de quatre ans et une fiscalité avantageuse. 

Mais il demeure un produit intéressant dans l'optique d'une demande ultérieure d'un prêt immobilier. Le taux de rémunération actuel(août 2009) est de 3,5%, prime d'Etat comprise. Il permet d'obtenir un prêt au taux de 4,2%(4,12% en réalité).

Août 2009, les taux des prêts immobiliers sont de l'ordre de 4,30% pour une durée de vingt ans et 4,45% pour vingt-cinq ans. Il n' y a donc pas une grosse différence. Mais en cas de remontée des taux d'intérêt, les personnes détenteurs d'un PEL actuellement continueraient à bénéficier de ce taux de 4,12%, alors que les personnes faisant un crédit immobilier "classique" subiraient cette remontée des taux d'intérêt. Pour information, taux des prêts immobiliers en octobre 2010, de l'ordre de 3,4%.

Remarque:la rémunération des PEL a varié au fil du temps. Le taux de prêt de 4,12% n'est donc valable, que pour les PEL, ouverts depuis le 01/08/03. Pour les autres ce taux est différent:il faut donc faire attention à la date d'ouverture du PEL et le taux de prêt correspondant.


Retour haut de page