Présentation du PERP

Site réalisé par Mr Jacky Defrain. Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante: jd963@orange.fr


Pour en savoir plus sur le PERP: Service-Public.fr

Pour avoir accès au détail de nombreux PERP:COFLOMA


Il s'agit d'une épargne destinée au financement d'un complément de retraite.

Le souscripteur effectue des versements sur son plan jusqu'à l'âge de son départ en retraite au minimum.

La retraite est alors versée sous la forme d'une rente viagère.

Elle dépend du capital accumulé(versements et revalorisations de l'épargne) et de l'âge du départ en retraite:plus le bénéficiaire de la rente est âgé, plus la "probabilité" du décès est élevée et plus la rente sera élevée.

Le montant de la rente dépend également de l'existence éventuelle d'une clause de réversion au profit du conjoint:s'il y en a une , la rente sera moins élevée. Elle peut également être revalorisée par les participations aux bénéfices versés pendant le versement de la rente.   

Il faut noter également que deux personnes mariées, ayant le même âge, souscrivant avec des conditions identiques(montant versé annuellement, départ à la retraite en même temps, clause de réversion identique,...) auront une rente différente à l'échéance.

Pourquoi? Tout simplement parce que Madame a une espérance de vie plus élevée et recevra donc une rente légèrement moins importante.  

Comme pour une assurance vie,faire attention aux frais d'entrée,aux frais de gestion sur les supports Euros et boursiers mais aussi aux frais de gestion sur la rente ultérieure.  


Retour haut de page