Après cinq ans

Site réalisé par Mr Jacky Defrain. Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante: jd963@orange.fr


Sortie du PEA après cinq ans:retrait total ou retraits partiels ou rente?

Pour un PEA détenu depuis plus de cinq ans, il existe trois possibilités de sortie.

Cas particulier de la rente.

Comme toute rente, il existe de nombreux inconvénients: _l'épargne est imposée deux fois;une fois au titre des gains sur le PEA par le prélèvement social et une fois au titre de la rente elle même.

Cette imposition est partielle en fonction de l'âge du rentier, quand il reçoit le premier versement. Par exemple, pour une personne âgée de 70 ans, la part imposable de la rente sera de 30%.


Service-public.fr: imposition des rentes viagères


Le versement de la rente s'arrête avec le décès du titulaire, ce qui peut entraîner une perte en capital , même si une réversion au profit du conjoint est possible ou une garantie de réserve mais dans ce cas les versements au titulaire initial sont moins importants.

Il parait donc plus judicieux d'effectuer des retraits partiels réguliers, pour obtenir un complément de revenus, avec éventuellement vente des actions et achat de Sicav monétaires, pour sécuriser l'épargne. 

Ou liquider en totalité le PEA et basculer l'épargne sur un contrat d'assurance vie, qui aura été ouvert en même temps que le PEA(huit ans plutôt), afin de bénéficier de la fiscalité allégée de l'assurance vie et des possibilités de transmission sans droits de succession, en faisant toujours attention à l'âge limite de 70 ans(voir assurance vie pourquoi souscrire?).    

Autre possibilité:ouvrir un PEA assurance,notamment pour les personnes, qui atteindront ou dépasseront l'âge de 70 ans, au moment de l'échéance du PEA. 

Voir page "PEA assurance" 


Retour haut de page