Chez qui ouvrir un PEA?

Site constitué par Mr Jacky Defrain. Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante: jd1963@orange.fr


Vous avez plutôt intérêt à ouvrir un PEA chez un courtier en ligne (Cortal Consors, filiale de la BNP, Boursorama, filiale de la Société Générale, Symphonis filiale du Crédit Mutuel, ING,....),que dans votre banque "traditionnelle":BNP, SG, CM........Pourquoi?

_Pour éviter les droits de garde annuels:de l'ordre de 0,2% de la valeur du portefeuille.

_Pour bénéficier quand vous passez un ordre d'un tarif préférentiel:chez un courtier en ligne, les frais par ordre sont d'environ 0,5% contre parfois plus de 1% pour un banque "traditionnelle". 

_Afin de pouvoir acheter sans frais ou avec des frais de l'ordre de 1% un très grand nombre de Sicav;dans une banque "traditionnelle", les Sicav non gérées par la banque(Sicav externes) ont souvent des frais de souscription de l'ordre de 3 à 5%.

Il faut noter, que les banques "traditionnelles" proposent, depuis plusieurs années, la possibilité de passer des ordres par internet ou messagerie vocale avec un tarif réduit, qui reste malgré tout supérieur au tarif des courtiers en ligne. Par ailleurs, les droits de garde annuels sont malgré tout facturés.

Pour les courtiers en ligne, il faut faire attention au tarif choisi, qui doit correspondre à votre profil d'investissement.

Si vous faites peu de transactions:forfait économique, si vous faites des transactions d'un montant important, il faut choisir un tarif privilégiant la dégressivité, si vous faites beaucoup de transactions, il faut choisir un tarif dégressif mais cette fois-ci, pas en fonction du montant en Euros mais du nombre de transactions dans le mois. 

Il faut également faire attention à l'existence de frais d'abonnement mensuels de l'ordre de cinq à sept Euros, qui sont facturés, s'il n'y a pas d'opérations dans le mois.Dans ce cas, il faut penser à faire au moins une opération dans le mois, en achetant par exemple des Sicav monétaires, si vous ne souhaitez pas investir en actions,pendant cette période.

Par ailleurs, si vous ouvrez conjointement au PEA un compte-titres ordinaire, et si vous souhaitez réaliser des opérations en SRD, il faut faire attention aux frais mensuels de SRD(grosso modo intérêt financier lié à l'achat des titres en découvert) et aux frais de report de la position d'un mois sur l'autre, si vous ne couvrez pas la position en fin de mois.