Options possibles

Site constitué par Mr Jacky Defrain. Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante: jd1963@orange.fr

Aller à la page principale "Assurance Vie"

Options possibles.

Arbitrages programmés. 

Le souscripteur peut faire transférer périodiquement, à partir du fonds Euros des sommes vers les supports boursiers. Cette option est destinée aux épargnants, ayant une somme d'argent initiale importante et désirant l' investir progressivement sur des supports boursiers.

Faire attention selon les contrats aux frais d'arbitrage en fonction des sommes transférées et à la conjoncture boursière:est ce opportun de prendre cette option si la bourse a gagné 50% au cours des deux dernières années?

Dynamisation des plus values.

Le souscripteur demande en début d'année le transfert total ou partiel des intérêts acquis sur le fonds Euros vers des supports boursiers.

Sécurisation des plus values.

Le souscripteur demande le transfert régulier d'une partie des plus- values réalisées sur la totalité ou certains supports boursiers vers le fonds Euros.

Rachats partiels programmés.

Il s'agit d'effectuer des retraits partiels sur le contrat,à partir du fonds Euros, notamment pour les personnes en retraite, qui veulent avoir un complément de revenus, selon une périodicité mensuelle, trimestrielle ou semestrielle.

Il faut noter que la fiscalité des retraits partiels est intéressante, dans la mesure, où elle ne porte que sur la part des intérêts pour chaque retrait. Voir "Fiscalité assurance vie" "Cas particulier des retraits partiels" et également page principale "Assurance Vie" pour faire une estimation de votre épargne et de vos retraits à échéance. 

Garantie prévoyance.

 Les contrats d'assurance vie offrent souvent la possibilité de souscrire une clause de prévoyance en cas de décès, afin de protéger le souscripteur, qui investit en supports boursiers, et qui serait en situation de pertes sur le contrat, au moment du décès.

L'opportunité de souscrire une telle garantie est à apprécier notamment par rapport au comportement récent de la bourse au moment de la souscription et au capital investi sur les supports boursiers, en rappelant qu'il vaut mieux effectuer des investissements fractionnés, pour se protéger des variations de la bourse.

La garantie prévoyance peut même aller au-delà en garantissant le versement d'un capital supérieur à l'épargne investie. La garantie décès porte alors sur la différence entre le capital décès et l'épargne acquise. Les primes sont alors calculées sur la base de cette différence et de l'âge du souscripteur:plus l'âge est important, plus le risque est élevé et donc la prime.

       

Retour haut de page