Avance

Site constitué par Mr Jacky Defrain. Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante: jd1963@orange.fr

Aller à la page principale "Assurance Vie"

Avance.

L'avance est un prêt, qui est accordé par la compagnie d'assurance à son client, en fonction du montant de l'épargne gérée et de la répartition de celle-ci entre le fonds Euros et les supports boursiers, avec un maximum variant entre 60 et 80%. 

Si la totalité du contrat est investie sur le fonds Euros, la compagnie d'assurance accordera plus facilement une avance plus élevée, dans la mesure, où il n'y a pas de risque de diminution de la valeur de l'épargne.

L'avance permet d'éviter, au client , qui a un besoin provisoire de trésorerie, un remboursement partiel ou total du contrat et donc une forte imposition des intérêts, notamment si le contrat est récent.

Elle permet également d'éviter de perdre l'antériorité fiscale du contrat:par exemple, client qui devrait clôturer son contrat et en ouvrir un autre ultérieurement, quand il dispose à nouveau d'argent à investir.

Le taux d'intérêt de l'avance est en général celui des emprunts d'Etat, majoré de 1 ou 1,5% selon les contrats, c'est à dire en août 2009, 3,6% plus 1 ou 1,5%, soit environ 5%.

Ce taux d'intérêt est moins élevé, que celui d'un crédit à la consommation, dans la mesure, où il n'y a pas de frais de dossier et qu'il n'y a pas de risque d'impayés, la compagnie d'assurance a un gage:l'épargne du contrat d'assurance vie. Si à la fin de la période de l'avance, le client n'a pas remboursé , la compagnie d'assurance provoque un rachat partiel et se rembourse alors avec l'épargne.


Retour haut de page