Pourquoi souscrire plusieurs contrats d'assurance vie?

Site constitué par Mr Jacky Defrain. Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante: jd1963@orange.fr

Aller à la page principale "Assurance Vie"

Pourquoi souscrire plusieurs contrats d'assurance vie?Juin 2009

D'abord pour faire face à des changements de condition pour un contrat , par exemple la variation du montant des frais d'entrée ou de gestion. Il est donc préférable dans ce cas de souscrire au moins deux contrats dans deux sociétés différentes et "geler" le contrat ,qui met en place des frais  d'entrée(ne plus faire de nouveaux versements).

Petite parenthèse:frais d'entrée, de gestion. Les frais d'entrée sont perçus une seule fois sur chaque versement effectué.Ils varient de 0 à 5% selon les contrats.

Les frais de gestion sont annuels:ils viennent en déduction de l'épargne détenue. Ils sont de l'ordre de 0,6 % pour le fonds en Euros et de 0,8% pour les supports actions ou obligations. Ces frais doivent attirer votre attention lors de l'ouverture d'un nouveau contrat car ils vont donc être déduits chaque année. Les rendements annuels annoncés par les organismes financiers sont en principe nets de frais de gestion.

Pourquoi une telle différence entre les contrats pour les frais? Voir la page "frais d'entrée".

Dans un contrat d'assurance vie, il faut également prendre en considération les frais d'arbitrage, qui se présentent soit sous la forme d'un forfait( un montant pour un ou plusieurs arbitrages,ou un pourcentage de l'épargne arbitrée, souvent les premiers arbitrages sont offerts). Qu'est ce qu'un arbitrage? Il s'agit de modifier la composition de votre épargne de votre contrat d'assurance vie. Par exemple, transférer 2000 E du fonds Euros vers un support actions.

Autres frais possibles:les frais d'abonnement, il s'agit d'une somme à payer lors de l'ouverture du contrat, notamment quand celui-ci est souscrit dans le cadre d'une association d'épargnants.     Fin de la parenthèse.        

Pour ne pas perdre la totalité des avantages fiscaux si vous avez un besoin imprévu d'argent. Dans cette perspective, vous pourrez  demander éventuellement le remboursement d'un seul contrat. Il faut noter également que ces contrats ont des systèmes d'avance(prêts), qui permettent d'éviter le remboursement de l'épargne, s'il s'agit d'un besoin temporaire.

Ouvrir plusieurs contrats, cela peut permettre également de répondre à plusieurs objectifs:préparer sa retraite, aider ses enfants, ses petit-enfants.

Ouvrir plusieurs contrats est également le moyen d'assurer un meilleur équilibre financier dans le couple et éviter ainsi de défavoriser un des époux en cas de divorce ou en cas de décès pour les personnes plus âgées. 

Octobre 2011. En cette période financière incertaine, ouvrir plusieurs contrats d'assurance vie est également un moyen de se protéger contre de mauvaises performances, notamment du fonds en Euros.

Faire attention toutefois, au niveau des différents contrats, proposés par les compagnies d'assurance, qu'il ne s'agisse pas du même fonds en Euros, géré par la même société. 

Octobre 2011. Pour les problèmes de garantie assurance vie, dépôts bancaires, titres, par les pouvoirs publics, consulter la Loi du 25/06/99 relative à l'épargne et à la sécurité financière. Site: garantiedesdepôts.fr  


Retour haut de page