Sicav monétaire


Site réalisé par Mr Jacky Defrain. Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante:jd1963@orange.fr


Sicav ou FCP monétaire.Court et moyen terme. Août 2009 Actualisation janvier 2013.


Elles sont également connues sous le nom de sicav de trésorerie ou à court terme. L'objectif de ces Sicav est de rémunérer des placements d'une faible durée: quelques jours à deux ans maximum en général c'est à dire des fonds destinés à financer un projet dans un futur proche ou en attendant d'effectuer un placement à long terme.

Elles sont également utilisées, par les épargnants intervenant en bourse, afin de placer des liquidités non utilisées entre deux investissements. Ces Sicav sont valorisées au jour le jour, et non selon le système de la quinzaine, comme pour les livrets.

Elles ont connu leur "heure de gloire" au tournant des années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, avec des taux de rémunération compris entre 9 et presque 11%, supérieurs à ceux des obligations à dix ans, ce qui était une anomalie financière, puisque un placement doit toujours être rémunéré en fonction de la disponibilité des fonds:plus un placement est disponible, plus le taux de rémunération est faible.  

Ces Sicav investissent dans des produits monétaires(entre banques ou pour le financement des besoins de trésorerie de l'Etat), ou des obligations, dont l'échéance est courte, ce qui réduit les risques de variation de rémunération et donc de valeur en capital de ces obligations:le cours d' une obligation avec un taux d'intérêt de 5% à échéance dans six mois ne variera pas de la même manière que celui d'une obligation à 5% mais à échéance dans cinq ans, en cas d'évolution des taux d'intérêt.

Il existe deux types de Sicav monétaires:

_régulières, qui investissent dans des titres avec une échéance très courte, en général inférieure à trois mois    

_dynamiques avec investissement dans des titres, ayant une échéance plus longue, qui peut aller jusqu'à deux ans; le taux de rémunération est alors en principe supérieur mais la progression de la valeur des parts de Sicav est moins linéaire et peut connaître des variations;il faut donc investir sur ces Sicav si vous placez véritablement pour une durée de un à deux ans. Ce dernier type de Sicav monétaire a donné lieu à polémique fin 2008,début 2009 avec la crise des "subprimes" et les produits financiers "toxiques"(voir 3°)rendement) 

Fiscalité.

D'un point de vue fiscal, il existe des Sicav de capitalisation et de distribution. Mais en 2013,cette distinction n'a plus une grande importance, puisque plus-values et intérêts sont intégrés au revenu imposable et le prélèvement libératoire est supprimé.

Pour une Sicav monétaire  de capitalisation, votre revenu est alors constitué par la plus-value entre l'achat et la revente.Cette plus value est désormais imposable au titre des plus-values de cessions de valeurs mobilières,plus prélèvement social.  

Pour une Sicav de distribution , les revenus reçus sont également intégrés à la déclaration de revenus(plus prélèvement social). 

Souvent, une même Sicav est proposée en version capitalisation ou distribution. La Sicav distribution a alors une valeur liquidative inférieure à celle ayant opté pour la capitalisation, puisque chaque année la première verse un revenu, qui vient en déduction de la valeur liquidative. 

Il peut y avoir un intérêt malgré tout à opter pour une Sicav monétaire de capitalisation, dans la mesure,où il est éventuellement possible de choisir le moment de perception du revenu par la vente des Sicav,en choisissant une période fiscale plus avantageuse(revenus moins importants).Mais ce raisonnement est limité par la faiblesse du rendement actuel des Sicav monétaires. 

Voir page "Fiscalité"


2°)Droits ou frais de souscription, d'entrée.

Les frais d'entrée sont nuls ou relativement faibles. Toutefois, pour éviter des frais supplémentaires, comme pour les autres Sicav, il vaut mieux soit acheter une Sicav monétaire proposée par son établissement bancaire ou acheter une Sicav monétaire, d'une autre banque mais par l'intermédiaire d'un courtier en ligne sur internet(Boursorama, Cortal Consors,Fortunéo, ING,....), qui offre souvent des conditions intéressantes de souscription,même pour des Sicav externes au réseau.

Acheter des Sicav monétaires, cela signifie ouvrir un compte-titres, si vous n'en détenez déjà pas un.Il faut donc également faire attention à la facturation éventuelle de droits de garde au semestre ou à l'année, ou de frais d'abonnement, s'il n'y a pas réguliérement des opérations réalisées sur le compte-titres.

Il faut noter que ces Sicav ont des valeurs liquidatives, qui peuvent aller de 25E, voire moins, jusqu'à plus de 5000E et même plus de 20000E mais ces dernières Sicav sont en général destinées à des sociétés commerciales, associations ou organismes(chambre de commerce par exemple).

Au même niveau de performance, il vaut mieux acheter une Sicav ayant une faible valeur liquidative, ce qui permet ensuite une plus grande souplesse lors de la vente.

Par exemple, vous avez besoin de 2500E, vous avez en portefeuille deux Sicav monétaires de 23435E, vous êtes alors obligé de vendre une part entière pour ce montant.

C'est la notion de liquidité d'un actif financier:plus un actif financier a une valeur unitaire faible, plus il est liquide. Toutefois, pour des Sicav, ayant une faible valeur liquidative, il existe parfois une souscription minimale initiale en nombre de parts.   

3°)Rendement.

Les Sicav monétaires régulières rapportent actuellement de l'ordre de 0,9%(2009), ce qui correspond au taux d'intérêt monétaire à trois mois en Europe en août 2009. Avant de souscrire à ces Sicav, il vaut mieux donc épargner en priorité sur des livrets, même si ceux-ci ont maintenant également un rendement très faible.

23/01/11. En 2010 le rendement des Sicav monétaires régulières a été de l'ordre de 0,34% brut, avec une progression sur les trois dernières années de 4,7% brut , soit un rendement annualisé de 1,55%, environ 1% en 2011.

Octobre 2012. Rendement sur an: fourchette de 1 à 1,2% sur un an.

Exemple Sicav monétaire régulière. Amundi Funds Money Market Euro.  

Code Isin: LU0568620560   


 Les Sicav monétaires dynamiques rapportent elles de l'ordre de 1,62%(en 2009) avec une amplitude très forte, puisque les rendements sont compris entre 14% et -11%(en rythme annuel) , ce qui montre que ces Sicav monétaires dynamiques ne remplissent plus leur objectif initial de rémunération d'une épargne à plus ou moins court terme.

Les performances négatives de certaines Sicav monétaires dynamiques s'expliquent notamment par la détention en portefeuille au cours de ces derniers mois(2009) d'actifs dits "toxiques" en relation avec la crise des subprimes.

L'Autorité des Marchés Financiers (AMF) étudie une classification plus rigoureuse de ces Sicav, en fonction notamment des risques pris, au niveau de la gestion et avec l'interdiction d'utiliser le terme monétaire, pour une Sicav susceptible de connaître des variations importantes de sa valeur liquidative.

 

En 2010, le rendement des Sicav monétaires dynamiques a été de l'ordre de 0,80% brut, avec une progression sur les trois dernières années de 3,4% brut, soit un rendement annualisé d' environ 1,1%(4,2% en 2011 pour trois ans, soit un rendement annualisé de l'ordre de 1,4% brut).

Octobre 2012. Rendement sur un an compris entre 1 et 1,2%. Rendement sur cinq ans: 6,93%, soit 1,4% en rendement annualisé.

Exemple de Sicav monétaire dynamique: Amundi Arbitrage VaR2 Code Isin FR0007477146 


Compte tenu de la faiblesse des rendements,il vaut mieux  investir sur d'autres produits à court et moyen terme:livrets, comptes à terme, assurance vie éventuellement.


Retour haut de page