Inconvénients du PERP

Site réalisé par Mr Jacky Defrain. Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante: jd963@orange.fr


Le premier inconvénient est lié à l'avantage de la déductibilité: réduction du revenu imposable et non de l'impôt.

Une personne non imposable ou faiblement imposée ne bénéficiera donc pratiquement pas de cet avantage.

A l'inverse, les contribuables, ayant un taux marginal d'imposition élevé auront plus intérêt à souscrire.         

Il s'agit vraiment d'une épargne à long terme, destinée à financer un complément de retraite. Il n'est pas possible de récupérer son épargne, sauf dans les cas bien précis.

Voir la page "Sortie en capital"

La retraite versée à l'échéance est une rente réversible ou pas,avec éventuellement des annuités garanties en cas de décès. Cette rente peut également être fixe ou modulable dans le temps c'est à dire plus élevée au début:vous souhaitez avoir une retraite plus élevée, pour financer des activités(voyages par exemple);ou plus tard pour financer un hébergement en maison de retraite.

A noter:des garanties décès ,invalidité, dépendance peuvent également être incluses dans le contrat, pendant la phase de constitution de l'épargne:ces garanties supplémentaires ont évidemment un coût, qui est déduit de l'épargne effectivement investie. Il convient de vérifier,si ces options ne font pas double emploi,avec une assurance décès existante.                                          

La rente versée est imposable au titre des rentes viagères par intégration au barème de l'impôt sur les revenus, après application de l'abattement de 10%, plus les prélèvements sociaux. Avantage fiscal à l'entrée mais imposition à la sortie.

Imposition des rentes:Service-Public.fr