Sicav obligataire


Site réalisé par Mr Jacky Defrain. Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante:jd1963@orange.fr  


Sicav Obligataire. Court terme. Moyen terme. Août 2009. Actualisation janvier 2013.

Une Sicav obligataire court terme est une Sicav obligataire investie en obligations, dont l'échéance est proche:un à trois ans. Elle est donc également sensible à une variation des taux d'intérêt mais de manière moins importante, qu'une Sicav obligataire long terme, investie en obligations d'une durée de cinq à dix ans, voire plus.  

Comme pour les Sicav monétaires, il existe des Sicav de capitalisation avec application de la fiscalité sur les plus-values lors de la cession, et de distribution. Mais cette distinction n'a plus une grande importance en 2013,compte tenu de la modification de la fiscalité.

Voir page "Fiscalité"

Le rendement moyen annualisé brut, avant fiscalité est au 12/08/09 de 3%(voir plus bas pour rendements plus récents).

Sur les trois derniers mois, certaines Sicav obligataires court terme affichent des rendements annualisés de 7% mais ils ont été "dopés" par la baisse des taux d'intérêt et ne permettent donc pas d'apprécier les performances réelles de ces Sicav sur le moyen terme.

Avant d'acheter ce type de Sicav, il convient donc de se renseigner sur la performance au cours de la dernière année(pour avoir une tendance), sur les trois dernières années, qui est la période de référence de ces Sicav,et éventuellement sur les cinq dernières années, afin de juger la régularité d'une bonne gestion. 

Il faut également vérifier que l'investissement se fait bien majoritairement sur du court terme et des obligations à échéance courte, en préférant dans le contexte actuel, des emprunts d'Etat aux emprunts de sociétés privées, pour se protéger d'un risque éventuel de défaillance.

Faire attention également aux frais d'entrée, en fonction notamment des conditions tarifaires de votre intermédiaire financier, à la valeur de chaque part et l'existence éventuelle d'une souscription minimale de titres.  

23/01/11. En 2010,le rendement moyen de ces Sicav a été de 1%, et sur trois ans de 6,2%, soit un rendement annualisé avant impôt de 2%. Ce faible rendement s'explique par la faiblesse actuelle des taux d'intérêt:de l'ordre de 3,5% pour une obligation d'une durée de dix ans émise par l'Etat. Compte tenu de la hiérarchie des taux,des obligations, venant à échéance dans trois ans ou moins, ont une rémunération moindre.  

12/02/12. Performance moyenne en 2011:2,29%, 10,53% sur trois ans,soit un rendement annualisé de l'ordre de 3,4%.      

31/12/12. Performance moyenne en 2012:4,56%,5,45% sur trois ans,soit un rendement annualisé de 1,75%. Ces performances démontrent le caractère irrégulier du rendement de ces Sicav.    

Exemple de Sicav Obligataire court terme. LCL Obligations court terme. Code Isin FR0010221143 

Même remarque que pour les Sicav monétaires:compte tenu de la faiblesse des rendements et en plus du caractère irrégulier des performances,il vaut mieux  investir sur d'autres produits à court et moyen terme:livrets, comptes à terme, assurance vie éventuellement.



Pour comparer le rendement des Sicav monétaires, obligataires et autres,..........

Sicavonline 

En entrant votre Sicav et en cliquant sur "comparer"" (milieu page d'accueil),vous obtenez les performances de 1 à 5 ans de nombreux fonds financiers, classés notamment selon la durée d'investissement.

Ou directement Sicavonline Comparateur


Retour haut de page